Semer des graines de pomme de terre peut s’avérer être une activité, amusante, plaisante et surtout pratique. En effet, après la germination, il est assez facile de récolter les pommes de terre, dans le cas où elles ont été semées dans de bonnes conditions.
De plus, la pomme de terre est, sans doute, l’un des légumes qui est des plus consommés à travers le monde entier.
Elle inspire les jardiniers les plus expérimentés ainsi que les jardiniers amateurs. Quand vous en semez, n’hésitez pas à changer de variétés pour plus de diversité !
Quelles sont les meilleures pommes de terre à semer ?
Bien sûr, on sait qu’il existe plusieurs types de pommes de terre, mais la texture diffère selon les habitudes de cuisson, et cela dépend donc de sa variété. Certaines sont idéales pour une cuisson en gratin au four, tandis que d’autres sont finement hachées en purée. Vous pouvez également la déguster après l’avoir fait sauter ou alors dans une salade.
Par conséquent, il est nécessaire de faire quelques recherches avant de choisir les graines à semer. Comme mentionné précédemment, il existe de nombreux types de pommes de terre, en fonction des goûts, des préférences et des habitudes culinaires, il est possible de trouver :
La pomme de terre avec une chair ferme ;
La pomme de terre avec une chair tendre ;
La pomme de terre avec une chair farineuse ;
La pomme de terre ancienne ;
La pomme de terre précoce ;
La pomme de terre tardive.
Comment semer la pomme de terre ? Et à quelle période ?
La toute première étape à respecter avant de pouvoir semer des graines de pomme de terre est l’étape de germination. Il s’agit de leur fournir une condition nécessaire et adéquate, donc une surface qui soit tempérée et lumineuse, ce qui est une étape qui peut être franchie durant le mois de janvier.
Pour ce qui est de la deuxième étape, elle consiste à bien préparer le sol, et ce, en apportant la lumière qui sera nécessaire. Pendant les mois d’hiver précédant la saison de plantation, pensez à prendre le temps nécessaire pour ajouter des produits contenant du potassium, dans le but d’ameublir le sol sur une profondeur d’environ une vingtaine de centimètres et de créer un couloir pour répartir l’eau lors de l’irrigation.
Assurez-vous que les tiges sont bien entourées de terre pour éviter la pourriture des graines après le semis.
Un espace suffisant est nécessaire afin de pouvoir mieux semer les pommes de terre.
Jusqu’à 40 plantes peuvent être utilisées sur une surface de 10 m². Par la suite, la plantation se fait en deux parties, qui se fait dans un d’approximativement quinze centimètres, pendant la saison du printemps.
Placez ensuite les graines germées à la verticale, en faisant attention de ne pas les écraser et ne pas les tasser.
Après une durée de 2 semaines, les trous doivent être remplis jusqu’à la surface. Il est aussi important de fournir de l’engrais et du compost dans le but de mieux nourrir les pommes de terre.
Essayez de remplir le sol progressivement pendant la croissance. Dans les climats secs, n’hésitez surtout pas à arroser, afin de pouvoir laisser le sol suffisamment humide.
Lorsque la période de floraison arrive, il sera temps de passer à l’étape de la récolte. Et pour récolter les pommes de terre, il suffit de soulever délicatement la terre et creuser à la main en faisant particulièrement attention de ne pas endommager les tubercules.
Ensuite, vous devez les sécher au soleil naturel durant plusieurs heures avant de les rentrer à l’intérieur. Il ne vous restera plus qu’à déguster vos délicieuses pommes de terre en les faisant cuire en fonction de votre goût.
Comments