top of page
  • Julian FREEMAN

Protégez gratuitement son ordinateur

Dernière mise à jour : 13 nov. 2023

Un PC qui rame anormalement, le clavier qui fait des siennes, l’écran qui se fige sans raison apparente… autant de symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous pousser à chercher la petite bête.

Un virus est peut-être entré dans votre système sans que vous ne vous en aperceviez. Il est alors temps d’agir et nous allons vous donner quelques astuces pour nettoyer et protéger votre ordinateur sans dépenser un centime.




Avec l’aide d’Internet

Kaspersky est un service de sécurité disponible via Internet qui permet de détecter la présence de virus sur votre ordinateur. Ce système agit à distance et vous pouvez le trouver en tapant www.kaspersky.com/fr/virusscanner dans la barre de recherche de votre navigateur.

  1. tout d’abord, cliquez sur le bouton “Lancer le scan gratuit” ;

  2. acceptez le téléchargement du programme et installez-le sur votre ordinateur;

  3. “Security scan” va s’ouvrir tout seul ;

  4. vous allez alors pouvoir cliquer sur “Scan complet”, symbolisé par une loupe. Ce bouton est en bas de l’écran.

  5. laissez le logiciel travailler quelques heures, le temps qu’il effectue le dépistage ;

  6. à la fin de cette étape, vous pourrez agir sur le bouton “En savoir plus” ;

  7. c’est la partie “Programmes malveillants” qui vous intéresse. : vous la trouverez en faisant défiler la page de résultats.

  8. Deux solutions s’offrent alors à vous :

    • aucun virus n’a été repéré, vous êtes donc tranquille et n’avez pas besoin d’effectuer d’autres manipulations ;

    • un virus apparaît dans la rubrique, prenez alors soin de bien noter son nom. Dans ce second cas, vous lancerez une recherche sur votre ordinateur (via le menu démarrer dans “Rechercher les programmes et les fichiers” ou en cliquant sur “Recherche sur le web ou dans windows” en bas à gauche de l’écran selon votre version de Windows) afin de trouver et d’éliminer manuellement le fichier infecté en prenant soin de ne surtout pas l’ouvrir.


Ensuite, si vous souhaitez une protection complète par ce logiciel, vous devrez en passer par un service payant..

L’antivirus sur votre ordinateur

Autre problème que vous pourriez rencontrer, votre antivirus ne fonctionne plus correctement et risque de laisser passer des fichiers indésirables capables d’endommager votre système.

Là encore, la solution est simple et efficace. Commencez par aller chercher un antivirus comme par exemple Avast ou AVG, qui sont de très bonnes références sur le marché et offrent une version gratuite très intéressante.

Quel que soit votre choix nous vous conseillons fortement de télécharger le nouveau logiciel souhaité et de l’enregistrer sur votre ordinateur sans l’installer. Prenez soin, ensuite, de désinstaller votre antivirus défaillant. Enfin, procédez à la mise en service de votre nouveau logiciel de protection en suivant les instructions qui vous seront données.

Avec Avast, même si une analyse est lancée au premier démarrage, nous vous conseillons de faire une demande d’analyse plus poussée.

  • cliquez sur “Scan” (symbolisé par une loupe) ;

  • optez pour une “Analyse intelligente” ;

  • si des virus sont repérés, le logiciel se charge de les mettre en quarantaine.

Avec AVG,

  • sur l’écran d’accueil, vous trouverez le bouton “Analyser maintenant” pour lancer cette expertise complète ;

  • une mise en quarantaine est également effectuée sur les logiciels malveillants.


Pensez d’ailleurs à réaliser régulièrement des scans de votre ordinateur, soit en programmant ceux-ci dans vos paramètres d’antivirus, soit en les effectuant manuellement. Comment faire avec les virus plus résistants ?

Mais il arrive aussi que, malgré toutes les précautions prises et tous les systèmes de protection installés, certains virus s’avèrent plus résistants que d’autres et subsistent aux nettoyages. Pas de panique, il reste encore une solution pour les contrecarrer. Rendez-vous sur votre navigateur et tapez


www.secuser.com/telechargement/desinfection.htm dans la barre de recherche. Lorsqu’un virus vous résiste, vous pouvez alors aller chercher l’information sur ce site et obtenir un moyen de le supprimer en suivant cette démarche :

  1. appuyez simultanément sur les touches Ctrl et F de votre clavier une case apparaît en haut à droite de la page. ;

  2. tapez le nom du virus dans cette case et validez votre recherche ;

  3. une ligne va être mise en évidence ;

  4. téléchargez alors l’antidote proposé et installez-le sur votre ordinateur ;

  5. enfin, redémarrez votre système afin que l’antidote puisse faire son travail.

Si, malheureusement, toutes ces techniques ne vous permettent pas d’éliminer les virus présents dans votre système, il vous faudra alors, en dernier recours, faire appel à un professionnel en lui confiant votre matériel.

4 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page